27 juil. 2011

Quelques mots sur le fer forgé

                           Place à l’élégance ! Vous aimez le fer forgé, et vous avez raison. 
L'accessoire de maison en fer forgé a traversé les époques sans prendre une ride. Il est de nouveau très tendance et est de plus en plus sollicité par les particuliers qui cherchent à apporter du cachet à leur habitation. Entre tradition et modernité, les pièces issues de la créativité et du savoir faire d'un artisan en métallerie et ferronnerie se déclinent en de nombreux produit: Mobiliers d'intérieur et d''extérieur (salons, salles à manger, lits, étagères, lampes etc.); gros oeuvres:( portails, rampes d'escaliers, grilles, etc.) et autres: ( Enseignes commerciales etc...) sont à la fois agréables, originaux, robustes, durables et indémodables. Ils s'intègrent parfaitement bien dans tous les styles de décorations, il suffit tout simplement de bien les disposer et les mettre en valeur.


Le fer forgé est un matériau qui existe depuis des milliers d’années, il résiste à toutes les épreuves du temps. Néanmoins, sa production s’est considérablement développée au XIXème siècle. A cette époque, seules les habitations bourgeoises possédaient des accessoires en en fer forgé, notamment de grands portail robustes, élégants et onéreux. Aujourd’hui, tout le monde peut accéder à ce type d’équipement.

Quels sont les atouts d'objets en fer forgé ?

                      Que ce soit du mobilier ou gros oeuvres, les deux atouts majeurs d'ouvrages en fer forgé sont la robustesse et l'élégance. En effet, les amoureux de déco raffiné ne pourront résister à l’envie d’investir dans un portails conçus avec ce matériau noble. En optant pour un portail en fer forgé par exemple (traité contre la corrosion, bien entendu, mais nous y reviendrons plus tard), vous êtes assurés de conserver votre équipement durant un demi-siècle minimum. Et vos meubles: lits, salons etc. vos enfants et leurs enfants pourront les utiliser.

Le fer forgé : Attention à l’entretien !

Avant toute chose, sachez que le fer forgé a tendance à rouiller. Pas terrible ! Ainsi, il convient de le traiter contre la corrosion et de disposer deux ou trois couches de peinture spéciale (de l'antirouille de qualité ex: Rustol; ou polyuréthane cuite au four) avant de le poser, puis tous les trois/quatre ans, renouveler l'entretien (autant dire qu’il y a tout de même des choses plus contraignantes dans la vie !).

Bon à savoir !

                               Il existe aujourd’hui des imitations de fer forgé en PVC, en aluminium ou en acier. Ces équipements sont forcément moins onéreux mais ils sont également moins performants. Sachez également que le fer creux utilisé pour certains ouvrages est beaucoup plus abordable que le fer plein. Faites le meilleur choix qui vous convienne.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Salut, j'ai hérité du lit en fer forgé de ma grand,qui l'a eu de sa mère, bref. il est toujours en très bon état et j'y tiens beaucoup. Il est vraiment indémodable et traverse touts ls époques.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Didi, ah je retrouve, tu te débrouilles bien ma chérie. Sympa ton blog. J'aime ce que tu fais.
    Mes encouragements.

    RépondreSupprimer