6 oct. 2011

Comment habiller ses fenêtres : choix des rideaux, tringles et pose.


Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement ou maison et il vous reste les ouvertures : fenêtres, portes vitrées, baie coulissantes, qui nécessitent presque toutes des rideaux pour préserver votre intimité, mais aussi, apporter de la pénombre,  une touche esthétique, décorative, simple ou originale à votre espace de vie.

Mais voilà, habiller ses fenêtres est parfois un véritable casse-tête pour les amateurs, comme pour les professionnels. Les contraintes sont nombreuses et laissent parfois perplexe : l’orientation des fenêtres et la façon dont elle s’ouvre, le vis-à-vis avec les voisins, l’agencement avec le style de la pièce, le choix de la matière, couleur etc.  Vous décidez quand même de vous en occuper vous-même après tout ce ne doit pas être bien sorcier !



Voici quelques préalables à prendre en considération
  1. Commencer  par observer la configuration des fenêtres des différentes pièces de la maison : carrées, rectangulaires, en voûte, d’angle etc. Celle-ci impose parfois des solutions spécifiques (type et forme de la tringle) et conditionne aussi la pose : au mur, au plafond...
  2. Avant de choisir vos  rideaux sur mesure ou prêts à poser, vous devez tenir compte de la matière du tissu, des finitions, déco de votre intérieur : couleur des murs, du sol, des meubles, canapés, coussin, tableaux etc.
  3. Si vous décidez d’effectuer vous-même la pause, assurez vous que vous disposer du matériel adéquat (voir ci-dessous) ou à défaut faite appel à un professionnel.
1/. Choisir ses rideaux

Le choix de vos rideaux est déterminant, car ils participent à la touche finale de la décoration de votre intérieur et lui donne du caractère. 

Vous avez le choix entre le rideau sur mesure ou le rideau prêt à poser.

·        La confection d'un rideau sur mesure peut-être réalisée: soit par vous même, si vous avez des talents de couturière, soit par un professionnel  qui vous apportera son savoir-faire. Cependant, il revient plus cher qu'un rideau prêt à poser, mais cette option est intéressante quand on veut personnaliser ses rideaux, les adapter a des plafonds très hauts ou à des fenêtres plus larges que la moyenne.
 ·       Le rideau prêt à poser est très pratique, facile et rapide à enfiler sur une tringle, on le trouve avec des œillets, à pattes ou à nouettes. Il existe dans de nombreux modèles et dans plusieurs dimensions.

                        

les paramètres suivants sont importants dans le choix de vos rideaux.
  • L’espace : salon salle à manger, cuisine, bureau, chambre adulte, chambre enfant, salle de bain
  • L’ambiance : Type de déco moderne, contemporaine, estivale, baroque, rustique, design, tropicale,  ethnique etc.
  • La densité : rideaux lourds (occultant, isolant, tamisant, transparent, double-rideaux ; rideaux légers (voilage, dentelle, à fils etc.
  • Le tissu : Toile, Taffetas, Satin, Organza, Occultant, Voile, Jacquard
  • La matière : Coton, polycoton, soie, lin, polyester, chenille, viscose
  • Les motifs : Uni, rayures, floral, géométrie, faux uni, fantaisie, baroque, motif oriental
  • Les couleurs : Rouge-bordeau, beige-brun-chocolat rose, violet-mauve, bleu-turquoise, jaune orange doré, blanc-gris, multicolore.
  • La taille et les finitions :
La taille de vos rideaux dépend de la dimension de vos fenêtres, c’est pourquoi, il est important de bien prendre les mesures de vos fenêtres pour vous assurer que les rideaux ne soient pas trop courts (ils doivent arriver à
 1 cm du sol ou plus) trop étroits ou trop longs.

Les finitions concernent tout ce qui est lié à la confection des rideaux sur mesure : ourlets,  broderie personnalisée, rubans, avec œillets, pattes ou bande passantes et autres petites touches qui donnent aux rideaux et aux voilages un look, simple, chic, luxueux et raffiné. 
    2/ Choisir ses tringles à rideaux

     Après avoir observé la configuration de vos fenêtres et fait enfin le choix de vos rideaux vous pouvez dès lors choisir le type de tringles qui s’harmonisera avec l’ambiance que vous souhaiter donner à votre intérieur tout en sachant que l'objectif premier des tringles à rideaux est de supporter le poids de vos rideaux ainsi que leurs fixations.

    Leur choix dépendra également de la longueur, de la largeur et de la qualité du tissu (épais ou voilage).



    Les différentes tringles à rideaux


    De nos jours, la tringle est devenue un véritable accessoire de décoration, pour mettre en valeur vos rideaux  et habiller de façon originale vos fenêtres et votre espace de vie. 
    Certains magasins de décoration et autres surfaces proposent des tringles et accessoires prêts à poser, vous aurez l’embarras du choix.
     A défaut vous faites fabriquer chez un artisan sur mesure: menuisier, ferronnier...

    Il existe différent types de tringles : la tringle en bois -  la tringle chemin de fer ou rail – la barre cylindrique en métal (est la plus solide) ou en laiton  – la tringle pour fenêtre PVC – la tringle pour rideau de douche ou la tringle motorisée.

    3/ Comment poser ses tringles à rideaux

    Si vous avez choisi le type de tringles qui convient le mieux à vos rideaux et votre déco, il est plus que temps de les poser.

    Voici comment procéder:

    • La tringle à rideau doit être posée au moins à 15 cm au dessus de la fenêtre, et dépasser de 15 cm de chaque côté de l’encadrement de la fenêtre, sinon à  20 centimètres si vous avez des cantonnières.
    Avec un mètre et un crayon en bois, commencez à tracer des repères sur les murs, en tenant compte de son système de fixation. Avec la perceuse électrique, faites deux trous pour la fixation des supports. Vissez les points d’appui et posez la tringle. Pour finir, vérifiez si la tringle a été bien posée  horizontalement, à l’aide d’un niveau à bulle. 

    Les outils indispensables 

    - Vos Tringles + supports + vis et chevilles + tournevis
    - 1 escabeau ou petite échelle
    - 1 perceuse
    - 1 niveau à bulle
    - 1 mètre + crayon

    NB. Pour accrocher deux types de rideaux : double rideaux et rideaux voilage, vous devrez utiliser une double tringle ou double barre.

    Si vous avez des  idées originales et peu coûteuses pour habiller les fenêtres, ainsi que des astuces pour fixer les tringles n'hésitez pas. Vos suggestions sont bienvenues. 


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    5 commentaires:

    1. Bonjour ma douce,
      C'est magnifique, quel raffinement.
      je ris j'ai les mêmes bougeoirs.
      J'adore ce style.
      Bonne semaine, bisous.

      RépondreSupprimer
    2. ╱╱╱╱╱╱╱╱╱╱╱╱╱╱╱╱
      ╱╱┏╮╱╱╱╱╱╱╱╱╱╱╱╱
      ╱╱┃┃╱╱╱┳╱┓┳╭┫┳┓╱
      ▉━╯┗━╮╱┃╱┃┣┻╮┣╱╱
      ▉┈┈┈┈┃╱┻┛┛┻╱┻┻┛╱
      ▉╮┈┈┈┃╱╱╱╱╱╱╱╱╱╱
      ╱╰━━━╯╱╱╱╱╱╱╱╱╱
      http://handmadegiftsandsouvenirs.blogspot.com/

      RépondreSupprimer
    3. Beaucoup de style. Coloré et épuré, ce n'est pas évident...
      Bravo et à bientôt ;)

      RépondreSupprimer
    4. Effectivement le style y est!
      J'en parlerai à mon mari menuisier bordeaux pour voir s'il peut m'aider à avoir un rendu aussi beau que le votre.
      Très bon article, continuez comme ça!

      RépondreSupprimer
    5. C'est très beau et montre comme ça change tout quand on habille ainsi ses fenetre bordeaux.
      Merci de partager votre travail :)

      RépondreSupprimer