
Mais voilà, habiller ses fenêtres est parfois un véritable casse-tête pour les amateurs, comme pour les professionnels. Les contraintes sont nombreuses et laissent parfois perplexe : l’orientation des fenêtres et la façon dont elle s’ouvre, le vis-à-vis avec les voisins, l’agencement avec le style de la pièce, le choix de la matière, couleur etc. Vous décidez quand même de vous en occuper vous-même après tout ce ne doit pas être bien sorcier !
- Commencer par observer la configuration des fenêtres des différentes pièces de la maison : carrées, rectangulaires, en voûte, d’angle etc. Celle-ci impose parfois des solutions spécifiques (type et forme de la tringle) et conditionne aussi la pose : au mur, au plafond...
- Avant de choisir vos rideaux sur mesure ou prêts à poser, vous devez tenir compte de la matière du tissu, des finitions, déco de votre intérieur : couleur des murs, du sol, des meubles, canapés, coussin, tableaux etc.
- Si vous décidez d’effectuer vous-même la pause, assurez vous que vous disposer du matériel adéquat (voir ci-dessous) ou à défaut faite appel à un professionnel.
1/. Choisir ses rideaux
Vous avez le choix entre le rideau sur mesure ou le rideau prêt à poser.
· La confection d'un rideau sur mesure peut-être réalisée: soit par vous même, si vous avez des talents de couturière, soit par un professionnel qui vous apportera son savoir-faire. Cependant, il revient plus cher qu'un rideau prêt à poser, mais cette option est intéressante quand on veut personnaliser ses rideaux, les adapter a des plafonds très hauts ou à des fenêtres plus larges que la moyenne.
· Le rideau prêt à poser est très pratique, facile et rapide à enfiler sur une tringle, on le trouve avec des œillets, à pattes ou à nouettes. Il existe dans de nombreux modèles et dans plusieurs dimensions.
les paramètres suivants sont importants dans le choix de vos rideaux.
- L’espace : salon salle à manger, cuisine, bureau, chambre adulte, chambre enfant, salle de bain
- L’ambiance : Type de déco moderne, contemporaine, estivale, baroque, rustique, design, tropicale, ethnique etc.
- La densité : rideaux lourds (occultant, isolant, tamisant, transparent, double-rideaux ; rideaux légers (voilage, dentelle, à fils etc.
- Le tissu : Toile, Taffetas, Satin, Organza, Occultant, Voile, Jacquard
- La matière : Coton, polycoton, soie, lin, polyester, chenille, viscose
- Les motifs : Uni, rayures, floral, géométrie, faux uni, fantaisie, baroque, motif oriental
- Les couleurs : Rouge-bordeau, beige-brun-chocolat rose, violet-mauve, bleu-turquoise, jaune orange doré, blanc-gris, multicolore.
- La taille et les finitions :
1 cm du sol ou plus) trop étroits ou trop longs.
2/ Choisir ses tringles à rideaux
Après avoir observé la configuration de vos fenêtres et fait enfin le choix de vos rideaux vous pouvez dès lors choisir le type de tringles qui s’harmonisera avec l’ambiance que vous souhaiter donner à votre intérieur tout en sachant que l'objectif premier des tringles à rideaux est de supporter le poids de vos rideaux ainsi que leurs fixations.
Leur choix dépendra également de la longueur, de la largeur et de la qualité du tissu (épais ou voilage).

Les différentes tringles à rideaux
De nos jours, la tringle est devenue un véritable accessoire de décoration, pour mettre en valeur vos rideaux et habiller de façon originale vos fenêtres et votre espace de vie.

Les différentes tringles à rideaux
De nos jours, la tringle est devenue un véritable accessoire de décoration, pour mettre en valeur vos rideaux et habiller de façon originale vos fenêtres et votre espace de vie.
Certains magasins de décoration et autres surfaces proposent des tringles et accessoires prêts à poser, vous aurez l’embarras du choix.
A défaut vous faites fabriquer chez un artisan sur mesure: menuisier, ferronnier...
A défaut vous faites fabriquer chez un artisan sur mesure: menuisier, ferronnier...
Il existe différent types de tringles : la tringle en bois - la tringle chemin de fer ou rail – la barre cylindrique en métal (est la plus solide) ou en laiton – la tringle pour fenêtre PVC – la tringle pour rideau de douche ou la tringle motorisée.
3/ Comment poser ses tringles à rideaux
Si vous avez choisi le type de tringles qui convient le mieux à vos rideaux et votre déco, il est plus que temps de les poser.
Voici comment procéder:
- La tringle à rideau doit être posée au moins à 15 cm au dessus de la fenêtre, et dépasser de 15 cm de chaque côté de l’encadrement de la fenêtre, sinon à 20 centimètres si vous avez des cantonnières.
Les outils indispensables
Si vous avez des idées originales et peu coûteuses pour habiller les fenêtres, ainsi que des astuces pour fixer les tringles n'hésitez pas. Vos suggestions sont bienvenues.
- Vos Tringles + supports + vis et chevilles + tournevis
- 1 escabeau ou petite échelle
- 1 perceuse
- 1 niveau à bulle
- 1 mètre + crayon
NB. Pour accrocher deux types de rideaux : double rideaux et rideaux voilage, vous devrez utiliser une double tringle ou double barre.
Bonjour ma douce,
RépondreSupprimerC'est magnifique, quel raffinement.
je ris j'ai les mêmes bougeoirs.
J'adore ce style.
Bonne semaine, bisous.
Beaucoup de style. Coloré et épuré, ce n'est pas évident...
RépondreSupprimerBravo et à bientôt ;)
Effectivement le style y est!
RépondreSupprimerJ'en parlerai à mon mari menuisier bordeaux pour voir s'il peut m'aider à avoir un rendu aussi beau que le votre.
Très bon article, continuez comme ça!
C'est très beau et montre comme ça change tout quand on habille ainsi ses fenetre bordeaux.
RépondreSupprimerMerci de partager votre travail :)